top of page
peintures au Plomb
Échantillonnage et analyse de plomb dans les peintures
Ingéré ou inhalé, le plomb présente un profil toxicologique sérieux pour les individus en contact. La présence de plombs dans un produit ou un environnement fait l’objet de fortes règlementations, notamment dans le secteur de la cosmétique ou encore du bâtiment (peinture).
Au Québec et au Canada, les surfaces telles que les murs, les planchers et les plafonds, ainsi que d’autres éléments et équipements de la majorité des bâtiments érigés avant 1990 peuvent être recouverts de peintures contenant du plomb. Ces peintures sont sans danger lorsqu’elles sont en bon état, mais peuvent représenter un risque pour la santé humaine si elles sont détériorées ou si des travaux sont entrepris sans mettre en place les protections adéquates.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), certains groupes d’individus, notamment les fœtus, les nourrissons, les enfants et les femmes enceintes, sont de façon générale plus sensibles aux effets néfastes du plomb, même à de faibles concentrations.


Afin de déterminer si une peinture présente dans un bâtiment pose un risque pour les travailleurs, des échantillons de chacune des peintures incluant les sous-couches, doivent être prélevés et soumis à deux types d’analyse. L’analyse de la teneur en plomb extractible est réalisée sur un échantillon d’écailles de peinture afin de déterminer si cette dernière contient du plomb et présente un risque pour la santé humaine.
Également, le test de la lixiviation permet, quant à lui, de déterminer si le plomb présent dans cette peinture se dissout dans l’eau au-delà de la limite permise qui est de 5 mg/L.
Même si l’intoxication aiguë par le plomb est peu fréquente de nos jours, l’intoxication chronique demeure prévalente. La toxicité chronique de ce métal et de ses composés exige donc une attention toute particulière. La mise en place de moyens de contrôle pour l’éliminer à la source demeure une priorité en matière de santé et de sécurité du travail. Cependant, tout en réduisant à la source la présence du contaminant, il y a lieu de prendre certaines mesures simples et réalisables qui contribueront de manière appréciable à réduire l’exposition et les
risques d’intoxication, notamment en diminuant la possibilité d’inhalation ou d’ingestion qui, dans le cas du plomb, constituent les principales voies d’absorption.
Il est ainsi nécessaire de respecter des procédures d’enlèvement adéquates afin de limiter les risques qu’elles peuvent représenter pour les travailleurs et l’environnement.
Comment pouvons nous vous aider
Si vous comptez entreprendre des travaux ou si le client vous demande de présenter un rapport qui déterminer s'il y a du plomb ou non dans les peintures, n'hésitez pas à nous appeler ou à nous écrire et nous serons heureux de vous aider
bottom of page