top of page

Registre amiante

Registre pour la gestion sécuritaire de l'amiante 

Depuis juin 2013, les employeurs et propriétaires de bâtiments abritant des travailleurs ont les obligations suivantes :

  1. Faire inspecter le bâtiment pour vérifier s'il contient des flocages (s'il a été construit avant le 15 février 1990) ou des calorifuges (s'il a été construit avant le 15 mai 1999) .

  2. Si de tels matériaux sont présents, dresser un registre accessible aux travailleurs de l'établissement concerné.

  3. Inscrire dans ce registre tout matériau susceptible de contenir de l'amiante, qu'il y ait présence d'amiante ou non, après avoir effectué des tests.

Ces obligations s'appliquent à tout employeur et propriétaire de bâtiment abritant des travailleurs, afin de s'assurer de la sécurité des lieux de travail en ce qui concerne les risques liés à l'amiante. 
Le registre amiante permet de repérer les sections du bâtiment pour lesquelles il faut prendre des précautions particulières pour les travailleurs afin de limiter leur exposition aux poussières d’amiante (en cas de travaux notamment, mais aussi pour l’entretien et le maintien en bon état des matériaux en place).

Voici les principales étapes d'une inspection pour vérifier la présence d'amiante dans un bâtiment conformément aux exigences du règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST)

1. Inspection des zones potentielles où l'on peut trouver des flocages et calorifugeages dans le bâtiment
2. Prélèvement d'un nombre limité d'échantillons des matériaux suspects
3. Envoi des échantillons à un laboratoire pour analyse et identification de la présence éventuelle d'amiante
4. Réception du rapport d'analyse du laboratoire indiquant si les matériaux contiennent de l'amiante ou non
5. Si de l'amiante est détecté, inscription des matériaux concernés dans un registre accessible aux travailleurs
6. Mise à jour du registre une fois aux deux ans en indiquant particulièrement l'état de dégradation des matériaux  
L'inspection doit être réalisée de manière sécuritaire, avec des prélèvements d'échantillons effectués de façon à ne pas libérer de fibres d'amiante dans l'air. Le but est d'identifier et de localiser précisément les matériaux susceptibles de contenir de l'amiante, en l'occurrence les flocages et calorifugeages.

Flocages 

Un flocage est un mélange de matériaux friables appliqués par projection pour couvrir une surface, le plus souvent à des fins d'isolation thermique. ils sont généralement plus friables que la plupart des autres matériaux contenant de l'amiante, comme ceux appliqués à la truelle et sont susceptibles d'émettre des poussières d'amiante dès qu'ils sont endommagés ou dérangés. Les flocages contenant de l'amiante ont été utilisés comme isolant thermique dans les bâtiments construit avant le 15 février 1990. 

Analyse air amiante Amiante Stuc Analyse de tuile Test de vermiculite Contamination moisissures test montréal Contamination m

Calorifugeages 

Le calorifugeage fait référence à l'isolation thermique des équipements et installations afin de prévenir la déperdition de chaleur. Selon le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (article 69.1), le calorifugeage désigne un "matériau isolant qui recouvre une installation ou un équipement afin d'empêcher une déperdition de la chaleur"

Les calorifuges sont généralement fabriqués à partir de matériaux comme :

  • Carton épais (ressemblant à un essuie-tout épais)

  • Carton ondulé

  • Pâte cimentaire recouverte de tissus (ressemblant à un plâtre pour un bras cassé)


Ces matériaux sont installés sur des conduits ou des équipements à des fins d'isolation thermique.

Les calorifuges ont été utilisés comme isolant mécanique dans les bâtiments construit avant le 20 mai 1999. 

Analyse air amiante Amiante Stuc Analyse de tuile Test de vermiculite Contamination moisissures test montréal Contamination m

Comment pouvons nous vous aider

L'équipe d'Air-conseil environnement Inc est hautement qualifiée pour mener des inspections en bâtiments pour repérer les matériaux susceptibles de contenir de l'amiante tels que les flocage et calorifugeages. Notre équipe a travaillée sur plusieurs bâtiments gouvernementaux à travers le Québec. SI vous avez reçu la demande d'établir un registre pour vos bâtiments, n'hésitez pas à nous contacter     

bottom of page