Mesures de qualité de l'air pendant les travaux de désamiantage
- ACE
- 11 juin 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 mai 2022
Tests d’airs – Prélèvement d’air amiante : Vous vous apprêtez à effectuer des travaux sur des matériaux contenant de l’amiante? Le RSST et le CSTC vous impose des mesures de contrôle pour garantir la meilleure protection possible à vos travailleurs.
La mesure de contrôle consiste à faire des prélèvements pendant toute la durée des travaux de désamiantage. Deux prélèvement sont nécessaires:
- le premier prélèvement d'air se fait à l'intérieur de la zone de travail. L'objectif est de vérifier que les concentrations de poussières dans l'air ambiant et qui sont générées par les débris, ne dépassent pas les limites réglementaires.
-le deuxième prélèvement a comme objectif de vérifier qu'une fois les travailleurs sortent de la zone de travail, ils ne doivent pas être exposés a des concentrations élevées dans leur vestiaire propre.

Cette photo représente un chantier où se déroulent des travaux en condition de risque élevé. des machines à pression négatifs font diminuer la concentration de poussières dans l'air ambiant et ont aussi comme objectifs dépressurisé la zone de travail de sorte que les poussières générées pendant les travaux soient et demeurent à l'intérieur des cloison temporaires. La dépressurisation doit être comprise entre 1 et 4 pascal.
Un calcul simple permet de savoir combien de machines à pression négative un entrepreneur doit installer dans une zone de travail afin d'assurer cette dépressurisation. Ce calcul dépend en partie des dimension du local ou doivent se dérouler les travaux.
La réglementation exigent aux travailleurs qui ouvrent dans ce domaine de rendre les débris peu friables et cette mesure consiste a humidifier en permanence les matériaux générés par les travaux.

À la fin des travaux, un dépoussiérage fin est nécessaire. Le dépoussiérage se fait par l'utilisation de grand aspirateurs à filtre HEPA.
Une fois la zone de travail propre, une colle que l'on appel bouche pore a séchage lent, permet de stabiliser le résidus de poussières dans l'air ambiant.
Après cette étape, il est recommandé d'attendre 8 à 12 heures de temps avant de prendre une mesure d'air de fin de travaux. cette mesure ou autrement dit, ce prélèvement est plus long que celui prélevé pendant les travaux.
Les experts d'Air-conseil environnement Inc peuvent aider les entrepreneurs ou toute personne qui s'apprête à faire des travaux de démolition ou de rénovation à établir un plan de match, à les informer et à leur donner des conseils.
Nous sommes disponibles en tout temps et nous prenons tout le temps nécessaire pour vous expliquer les tenants et les aboutissants des travaux en conditions d'amiante.
Pour plus d’informations concernant les suivis de chantier de décontamination amiante,
Contactez-nous par courriel à info@air-conseilenvironnement.com ou par le biais de notre formulaire en ligne. Pour toute urgence, laissez nous un message détaillé au 514-294-4387.