top of page
Rechercher

Inspection préachat et amiante

  • Photo du rédacteur: ACE
    ACE
  • 21 mai 2023
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 mai 2023

Suite à la décision d’acheter une maison construite dans les années 1960, le client qui a fait une offre d’achat au propriétaire, avait engagé un inspecteur en bâtiment pour l’inspection préachat.

Dans le rapport d’inspection, il a été recommandé de vérifier la gaine isolante entourant quelques conduits du système de ventilation (CVCA) de la maison pour savoir si elle contient de l’amiante ou non. C’est à partir de cette recommandation que le client est rentré en contact avec nous.


Comme sur chaque mandat de ce type, il est très probable que ce minerai se trouve au niveau des gaines isolantes entourant les conduits de ventilation dans les maisons construite avant 1999. La probabilité est d’autant plus élevée pour les maisons construites dans les années 1960 et 1970

Nous avions recommandé au client de, non seulement, caractériser les gaines isolantes mais également les murs et plafonds à plus forte raison qu’un fini en stuc est présent au niveau de quelques plafonds.


La maison étant encore en processus de vente, seulement 3 échantillons avaient été prélevés (un sur la gaine de ventilation et 2 échantillons de plafonds)


En règle générale, les courtiers et les inspecteurs en bâtiment recommandent de vérifier certains matériaux reconnus comme étant très susceptibles de contenir de l’amiante tel que la vermiculite et les isolations. Cependant il est rare que la recommandation concerne les murs et plafonds d’une maison. Et c’est relativement compréhensible en raison de l’aspect financier: Si, par exemple, un client reçoit comme information que la maison qu’il s’apprête d’acheter contient de l’amiante dans l’ensemble de le structure interne, il ne l’achètera probablement pas ou bien il n’aura pas le choix que de négocier une baisse de prix. Et il sait que s'il veut avoir une maison saine et sans présence d'amiante, il devra démolir tout l'intérieur et peut être même le revêtement extérieur, ce qui peut représenter des dépenses de centaines de milliers de dollars.


Par ailleurs, si un acheteur ne fait pas vérifier la présence d’amiante et que plus tard il voudra revendre sa propriété, il sera fort probable confronté au même problème.


Les échantillons de matériaux ont été analysés par un laboratoire accrédité par l’IRSST et les résultats d’analyses ont révélés la présence d’amiante dans les trois échantillons soient l’isolant et les plafonds de stuc. La teneur en amiante dans l’isolant de gaine était de 35% ce qui est considéré élevé. Les plafonds en stuc, avaient des teneurs en amiante de 1 à 5%. Nous avons recommandé au client de caractériser les murs également. Ces derniers peuvent contenir aussi de l'amiante considérant sa présence dans les plafonds.


Différents niveaux de risque existent et sont dépendant de la nature des matériaux, la teneur en amiante ainsi que la quantité de matériaux à enlever. Dans ce cas ci, l'enlèvement des murs et plafonds, le cas échéant, devra se faire à risque élevé. Des équipement de protection individuels et collectifs sont requis. Le risque élevé nécessite un confinement des lieux avec et l'installation d'appareil de filtration de l'air à pression négative.


Si vous aussi avez des doutes sur la présence d'amiante dans votre maison ou dans votre lieu de travail, ne pouvons vous aider.


Pour plus d’informations concernant les tests d'amiante, contactez nous par courriel à info@air-conseilenvironnement.com ou par le biais de notre formulaire en ligne. Pour toute urgence, laissez nous un message détaillé au 514-294-4387.






 
 
 

Comments


bottom of page