top of page

Ocre ferreux
Échantillonnage et analyse de l'ocre ferreuse
Vous avez remarqué une accumulation gélatineuse de couleur rougeâtre dans un drain de fondation ? Il pourrait s’agir d’un problème d’ocre ferreuse. Cela constitue une grave menace à la qualité de l’air et ainsi qu’à la santé des occupants, puisqu’il peut en résulter des inondations de sous-sol, une humidité excessive et conséquemment, l’apparition de moisissures.
L’ocre ferreuse est un dépôt d’hydroxyde de fer causé par des bactéries ferrugineuses présentes dans la nappe phréatique. Lorsque les conditions sont optimales pour sa formation, l’ocre ferreuse peut prendre beaucoup de volume et obstruer les drains, puis proliférer dans les bassins de captation et autour des pompes. L’ocre ferreuse se retrouve sous forme de masse gélatineuse et visqueuse de couleur rougeâtre. L’ocre peut se former de deux manières : chimiquement ou biologiquement.
Le processus biologique est le plus rapide et amène généralement des accumulations plus volumineuses. Quant au processus chimique, il est plus lent et engendre rarement un problème d’accumulation.

L’analyse d’ocre ferreuse comprend
La détermination du potentiel de colmatage d’un échantillon d’eau pris à l’intérieur du système de drainage de la résidence selon la quantité de fer, le pH et l’analyse bactérienne.
bottom of page