top of page
laboratoire.png

Échantillonnage d'air ambiant

Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST)

Dans le milieu de travail, le risque d'exposition à l'amiante est fortement réglementé. Par exemple, l’article 69.14, de la disposition sur la gestion sécuritaire de l’amiante, prévoit que l’employeur doit prendre les mesures requises pour contrôler l’émission de la poussière d’amiante avant d’entreprendre un travail sur des matériaux ou des produits, y compris sur des flocages et des calorifuges, contenant de l’amiante. L’employeur a, à cet égard, les mêmes obligations que celles que prévoit le Code de sécurité pour les travaux de construction (chapitre S-2.1, r. 4).

mesures-empoussierement test d'air vermiculite isolation analyse grenier amiante fibres

De plus, la concentration des fibres d’amiante dans l’air est strictement réglementée. La valeur d'exposition moyenne pondérée est fixée à 0,1 fibre/cm3. Tel que déja mentionné, dans l'optique de réduire au maximum l’exposition aux fibres d’amiante respirable, une norme beaucoup plus stricte de 0,01 fibre/cm3 est appliquée. Il s’agit d’une concentration cible qui doit être atteinte par nos spécialistes d’amiante après le retrait de l’amiante.

Afin d’écarter les soupçons d’existence de fibres d'amiante  aéroportées dans sune résidence ou sur un lieu de travail, des tests d’air ambiant sont souvent requis. Ce genre de test permet de maintenir les bâtiments en bon état de salubrité et les occupants en bonne santé.

Les échantillons d'air ambiant consitent à installer une machine qui aspire l'air ambiant sur une durée d'envrion 4 heures et demi de temps. Les analyses consistent à faire un comptage de fibres respirables qui ont une morphologie et des dimensions identiques à des fibres d'amiante. Suite à ce comptage, qui est fait en interne, un résultat sera donné. Le suil réglementaire établi au Québec est de 0,01 f par ml. 

Si la concentration obtenue dépasse ce seuil, nous recommandons souvent de faire une analyse approfondie afin de savoir s'il s'agit réellement de fibres d'amiante ou bien de fibres de dimensions similaires.  

Vous résidez plusieurs années dans votre appartement ou votre maison. À chaque fois que vous rénovez ou restaurez votre logement, vous risquez de troubler accidentellement ou inconsciemment un ancien espace d’amiante. Une fois manipulée, l’amiante éclate avec des fibres de taille plus fines (diamètre inférieur au micron). Par conséquent, ces dernières dissipent et demeurent en suspension dans l’air pendant des jours et des semaines. Devant une telle situation, nos spécialistes en amiante sont là pour vous aider à tester et à évaluer la qualité de l’air intérieur que vous respirez.

Que pouvons nous faire 

Selon la méthode de l’IRSST 243-1 de numération des fibres, nous procédons à l’analyse des fibres d’amiante en suspension dans l’air, en aspirant un volume d’air mesuré à travers un filtre à membrane ECM de 25mm. Nous sommes reconnu par l'IRSST pour ce type d'analyse 
La stratégie d’échantillonnage dépend de la durée et du degré de risque d’exposition aux fibres d’amiante :

Procédures amiante Procédure plomb Niveaux de risque plomb Réglementation amiante Réglementation plomb Code de sécurité amian

Durant les travaux

En cours d’exécution des travaux, on prend quotidiennement dans:

  • Le vestiaire propre, où déposent les travailleurs leurs vêtements de la ville, un échantillon d’air pour vérifier, s’il y a lieu une présence des fibres d’amiante de la zone des travaux à risque élevé vers le vestiaire propre. 

  • Le secteur des travaux (zone confinée à risque élevé), un échantillon d’air de la zone respirable du travailleur au moins une fois par quart de travail (CSTC. Art. 3.23.16.-4), en vue de vérifier l’efficacité de son appareil de protection respiratoire et par conséquent éviter que la concentration des fibres d’amiante ne dépasse pas la valeur limite d’exposition.

cassette mesures-empoussierement test d'air vermiculite isolation analyse amiante fibres

À la fin des travaux

À la fin des travaux de décontamination et avant le décloisonnement de la zone de travail, on procède à un test final d’amiante. Ce dernier permet de valider que les travaux ont été exécutés conformément aux exigences réglementaires.

Échantillonnage de l'air ambiant

Afin d’écarter les soupçons d’existence d’amiante dans une résidence et pour considérer un endroit sain, nous effectuons aussi des tests d’air ambiant. Ce genre de test permet de maintenir les bâtiments en bon état de salubrité et les occupants en bonne santé.
Services complémentaires conformément au règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST)

  • Rédaction de devis technique de décontamination,

  • Supervision de chantier de travaux de désamiantage,

  • Contrôle de la qualité de l’air en cours et en fin des travaux.

pump mesures-empoussierement test d'air vermiculite isolation analyse grenier amiante fibres
bottom of page