top of page

Vermiculite
Échantillonnage et analyse de vermiculite
La vermiculite est souvent utilisée comme isolant dans les greniers et dans les murs. Nous réalisons des tests de vermiculite pour détecter la présence d'amiante, qui est souvent associée à ce matériau. Nos experts peuvent vous aider à évaluer les risques et à prendre des mesures appropriées pour protéger votre santé.
Si votre maison a été construite ou rénovée avant les années 90, il est difficile d’en deviner la méthode d’isolation choisie tant il y a eu d’options : fibre de verre en natte, cellulose soufflée, uréthane giclée ou même vermiculite. Ce dernier choix, populaire entre les années 1940 et 1980, peut s’avérer problématique selon sa provenance, car il peut contenir des fibres d’amiante amphibolique. Et vous, sauriez-vous dire quel produit isolant se retrouve chez vous ? Lisez notre chronique et apprenez-en plus sur la vermiculite et voyez comment la reconnaître.
La vermiculite se présente sous forme de petites granules dont la teinte varie de l’argent-or au brun-gris semblable à du mica (voir photo ici-haut). Si votre maison a été construite avant les années 1990, il est possible qu’elle soit isolée avec de la vermiculite pouvant contenir des fibres d’amiante amphibolique. Une visite dans l’entretoit vous permettra de déterminer la nature du produit isolant utilisé dans votre domicile. Si vous y retrouvez de la vermiculite, vous devrez passer à la prochaine étape qui consiste à déterminer si elle contient ou non de l’amiante amphibolique.


La vermiculite en provenance de la mine de Libby au Montana est reconnue pour contenir un taux élevé d’amiante amphibolique. Extrait de la mine entre 1920 et 1990, cet isolant de vermiculite se vendait principalement, mais pas exclusivement, sous la marque Zonolite® Attic Insulation. En fait, dans ses bonnes années, la mine de Libby comptait pour plus de 70% de la production mondiale de vermiculite. Les produits en provenance de cette mine sont très peu utilisés depuis le milieu des années 1980 et ne sont plus disponibles depuis une bonne quarantaine d’années.
Est-ce que la présence de Zonolite est un vice caché ?
Les tribunaux québécois ont décidé que l’amiante ne constitue pas un vice caché. C’est donc le devoir de l’acheteur de bien informer l’inspecteur en bâtiment qu’il veut son avis sur ce sujet. Pour arriver à cette décision, les juges se sont référés à l’avis de Santé Canada que la présence de l’isolant Zonolite ne cause aucun risque si on n’y touche pas. La notion de vice caché sert donc à garantir que l’habitation peut servir à son usage existant, mais non que sa transformation peut se faire sans risque.
Les mesures de sécurité lors des rénovations
Il n'est pas obligatoire de procéder à l'enlèvement de la vermiculite si elle n'est pas dérangé car elle ne présente pas de danger. Si toutefois, son enlèvement est requis, il est préférable et conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée pour son enlèvement. Ces entreprises sont souvent équipées d’un aspirateur géant qui dirigera l'isolant de vermiculite dans un sac étanche, situé dans une remorque à l'extérieur, où l'air ressort filtré. Cette méthode est parmi d'autres qui existent.
Quand il y a beaucoup d’amiante, et selon la forme qu’elle prend, les ouvriers qui exécutent les travaux doivent porter des combinaisons jetables, ainsi que des masques qui couvrent tout le visage. Chaque fois qu'ils quittent un chantier, ils doivent passer par une série de compartiments où ils se déshabillent et prennent leur douche. Bien évidemment, les mesures dépendent principalement de la quantité de vermiculite présente.
Dans le cas de la présence de vermiculite comme isolant derrière les murs, si l’on ne prend pas toutes les précautions nécessaires, il vaut mieux de ne pas s’engager dans une rénovation résidentielle. La tentation est forte de procéder aux travaux soi-même. Il faut reconnaître que les risques sont élevés. Si un propriétaire ne désire pas utiliser les services d’une entreprise spécialisée, le port de vêtements appropriés et de masque respiratoire est une obligation à respecter pour la santé.
Comment pouvons nous vous aider
Si vous avez un doute quant à la nature de votre isolant ou si vous avez de la vermiculite dans l’entretoit et désirez procéder à son analyse, nous vous invitons à communiquer avec nous. Nos inspecteurs sont là pour effectuer les prélèvements des échantillons pour vous.
bottom of page